À propos

Origine du projet

Facebook, Twitter, Google Plus, YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn… Ces plateformes sont visitées par plus de deux milliards d’internautes, soit près du tiers de la population mondiale! Au nombre de ces visiteurs figurent l’Université de Montréal et les membres de sa communauté.

Que ce soit aux fins d’enseignement ou de recherche, les médias sociaux sont de plus en plus utilisés pour communiquer et réseauter.

Consciente de leur importance, mais aussi des enjeux qu’ils soulèvent, l’Université s’est dotée de lignes directrices pour favoriser les meilleures pratiques d’utilisation et encourager les membres de sa communauté à s’en servir de façon judicieuse dans un contexte universitaire.

Ce site consacré à l’utilisation des médias sociaux par l’ensemble de la communauté de l’UdeM s’inspire de celui de la Faculté de médecine, voué à l’intégration des médias sociaux dans les programmes d’enseignement en médecine et en sciences de la santé. À l’instar de celui-ci, vous y trouverez de nombreux outils et références sur le rôle et la place des médias sociaux en enseignement.

Groupe de travail

En août 2016, un comité, coordonné par Rhoda Weiss, s’est penché sur l’usage des médias sociaux à l’Université afin de tracer des lignes directrices quant à leur utilisation éthique et responsable. Voici les 12 membres qui le composent, sous la direction de Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études :

 

  • Jean-Pierre Blondin, vice-recteur adjoint aux affaires professorales;
  • Alexandre Chabot, secrétaire général;
  • Robert David, professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’éducation;
  • Sorel Friedman, chargée de cours et responsable des cours de langue anglaise à la Faculté des arts et des sciences;
  • Nathalie Gaucher, professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine;
  • Fatine Kabbaj, représentante de l’AGEEFEP;
  • Sophie Langlois, directrice générale du Bureau des communications et des relations publiques;
  • Marc-André Maheu-Cadotte, étudiant au doctorat à la Faculté des sciences infirmières;
  • Sylvie Normandeau, vice-rectrice adjointe aux études de 1er cycle et à la formation continue au Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études;
  • Diane Raymond, conseillère au Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études;
  • Annie-Claude Vanier, coordonnatrice aux affaires universitaires à la FAECUM;
  • Rhoda Weiss-Lambrou, professeure titulaire retraitée à la Faculté de médecine.

Rapport du groupe

Le rapport du groupe de travail présente les lignes directrices* fondées sur six principes généraux pour une utilisation éthique et responsable des médias sociaux par les membres de la communauté universitaire. Téléchargez le rapport (PDF).

 

[*Les lignes directrices visent à :

  • promouvoir une utilisation éthique et responsable des médias sociaux à l’Université;
  • sensibiliser les membres de l’UdeM aux enjeux associés à l’utilisation des médias sociaux;
  • assurer la protection du caractère confidentiel et privé de certaines informations;
  • favoriser une prise de conscience par les utilisateurs de leur identité et de leur empreinte numériques.]