Communication écrite

Les paroles s’envolent, les écrits restent

De quoi parle-t-on ?

Quand on communique avec ses collègues, même si les rapports sont excellents de part et d’autre, des règles de conduite s’appliquent dans les communications écrites. Voici donc quelques règles simples qui nous assureront des écrits professionnels.

 

Les précautions à prendre

  • Soignez votre vocabulaire et vérifiez l’orthographe de votre courriel, puisque celui-ci peut être transféré à d’autres personnes.
  • Évitez l’utilisation abusive des émoticônes.
  • Mettez uniquement les personnes concernées en copie.
  • Utilisez des formules de politesse appropriées et n’oubliez pas votre signature!
  • Laissez un délai raisonnable de réponse à votre destinataire avant de lui récrire.
  • Privilégiez les échanges en personne ou par téléphone en cas de situation conflictuelle.
  • N’hésitez pas à demander une reformulation du message en cas de doute avant de répondre.

 

Les risques

  • Perdre en professionnalisme et en crédibilité
  • Nuire à sa réputation et à celle de l’établissement
  • Être mal compris ou mal comprise

 

Pour en savoir plus :

Des interactions à distance saines et efficaces (règles de conduite recommandées pour bien communiquer à distance).
Pour les étudiants et étudiantes, exemple de guide de préparation au travail d’équipe.
Pour les échanges sur les réseaux sociaux, voir la fiche d’information Réputation et image numérique.

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Cybercivilité