Ne mordez pas à l’appât.
De quoi parle-t-on?
Un courriel au logo de votre établissement financier vous avertit d’un problème lié à votre compte et vous incite à dévoiler votre mot de passe ou encore vous fait une offre trop belle pour être vraie et vous invite à fournir des renseignements personnels pour vous en prévaloir? Voilà qui devrait vous mettre la puce à l’oreille. Aucune organisation ne demande ce type d’actions par courriel. L’objectif des fraudeurs? Vous rediriger vers des sites tiers, où ils pourront subtiliser vos informations.
Les précautions à prendre
- N’ouvrez jamais les pièces jointes d’un courriel qui paraît suspect.
- Ne cliquez pas sur les hyperliens contenus dans le courriel.
- Si vous avez un doute, téléphonez à l’expéditeur (votre banque, un ami ou une amie, etc.) pour valider la fiabilité du courriel.
Les signes à surveiller
- Ne vous fiez pas à la présence d’un logo officiel : les fraudeurs sont maîtres dans l’art de la contrefaçon.
- Méfiez-vous des courriels qui vous demandent d’agir rapidement.
- Méfiez-vous des courriels qui contiennent plusieurs fautes d’orthographe.
- Pour connaître la véritable adresse de l’expéditeur, cliquez ou placez le pointeur de la souris sur son nom.
- Vérifiez l’adresse de l’hyperlien vers lequel on vous renvoie avant de cliquer dessus.
Les risques
- Vol d’authentifiants
- Perte d’accès à vos données
- Chiffrement de vos données
- Vol d’identité
- Fraude financière
- Installation d’un logiciel malveillant ou d’une application de prise de contrôle distant
Que faire si vous êtes victime d’hameçonnage?
- Procédez immédiatement au changement de votre mot de passe (UNIP) via ce lien.
- Signalez à l’équipe de sécurité via le formulaire
Formation sur les rançongiciels
Apprenez à reconnaître une situation à risque et évitez de tomber à la merci de personnes mal intentionnées. Cette formation est accessible en tout temps, suivez-la dès maintenant!
Pour en savoir plus :
Centre antifraude du Canada