Impulsivité

Tournez votre index sept fois avant d’appuyer sur Envoyer.

De quoi parle-t-on ?
Il nous est tous déjà arrivé de passer un commentaire ou d’appuyer sur Envoyer un peu trop vite et de le regretter. Quand la publication, le courriel ou le texto d’un ou une collègue, d’une amie ou un ami nous fait grimper dans les rideaux, mieux vaut prendre un peu de recul et éviter de réagir à chaud. Voici quelques conseils pour ne pas créer d’impairs.

 

Les précautions à prendre

  • Privilégiez la bienveillance : tentez de ne pas blesser autrui et évitez d’écrire ce que vous n’exprimeriez pas à l’oral.
  • Évitez les mots en caractères gras ou en majuscules, les points d’exclamation à répétition ou tout autre élément typographique susceptible d’être perçu comme de la colère.
  • Avant d’envoyer un message, prenez du recul : relisez votre courriel ou votre commentaire et, le cas échéant, faites-le lire à quelqu’un d’extérieur qui l’interprétera avec objectivité et saura vous conseiller.
  • Évitez de faire parvenir une copie conforme à des personnes non concernées par une situation ou d’utiliser la fonction Répondre à tous si ce n’est pas nécessaire.
  • Si un message vous blesse, utiliser le téléphone pour discuter de vive voix (ou par message privé) avec le principal intéressé ou la principale intéressée est parfois la meilleure façon d’éviter une escalade.

 

Les risques

  • Voir ses propos mal interprétés
  • Dire des choses qu’on regrette
  • Créer un impair ou blesser quelqu’un
  • Se mettre à dos une amie ou un ami, un ou une collègue
  • Dans les cas extrêmes : perdre son emploi ou encore se faire poursuivre pour diffamation

 

Pour en savoir plus :
Des interactions à distance saines et efficaces (règles de conduite recommandées pour bien communiquer à distance).
Qu’est-ce que le harcèlement? En particulier la section sur les incivilités.

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Cybercivilité