Je me déconnecte immédiatement du réseau et je communique avec le Centre de Services des Technologies de l’information.
De quoi parle-t-on?
Une infection informatique, ou virus, résulte de l’installation d’un programme informatique malveillant qui compromet l’intégrité de votre appareil. Cette installation se fait le plus souvent à votre insu, alors que vous croyez télécharger un autre logiciel ou que vous cliquez sur le lien d’un pourriel. L’objectif des pirates peut être de détruire vos données ou encore de prendre le contrôle de votre appareil à distance et d’accéder à vos informations confidentielles. Ne vous laissez pas piéger.
Les rançongiciels
Lorsqu’un logiciel malveillant infecte votre appareil et bloque l’accès à vos fichiers et aux systèmes de ce dernier, il peut s’agir d’une infection par rançongiciel. Un avis de rançon apparaîtra généralement à l’écran, vous demandant de verser une somme d’argent aux pirates pour pouvoir accéder de nouveau à vos fichiers qui ont été chiffrés. Les pirates risquent de menacer de détruire vos données ou de les rendre publiques si vous ne payez pas dans le délai exigé.
Attention! : Payer la rançon ne garantit pas que les pirates vous redonnent l’accès à vos données et qu’ils ne les rendent pas publiques.
Les précautions à prendre
- Ne vous connectez pas à des réseaux inconnus.
- N’ouvrez pas un fichier joint à un courriel avant d’en valider la source.
- Ne téléchargez des fichiers d’Internet qu’à partir de sources fiables.
- Tenez-vous loin des logiciels piratés : ne téléchargez que les logiciels officiels des éditeurs.
Sur vos appareils
- Maintenez vos appareils à jour, y compris les correctifs de sécurité du système d’exploitation et des applications.
- Équipez votre appareil d’un antiviruset maintenez-le à jour.
- Activez le pare-feu de votre appareil.
- Procédez à une réinstallation complète de l’environnement de travail de tout appareil dont la sécurité a été compromise par une infection.
Les risques
- Compromission de l’intégrité de votre appareil et de l’information qu’il contient
- Vol, perte ou divulgation d’informations personnelles ou confidentielles
- Vol d’identité
- Contrôle à distance de votre appareil
- Embrigadement de votre appareil dans un réseau d’ordinateurs zombies (botnet)
- Compromission des appareils connectés au même réseau que votre appareil infecté
Que faire si vous êtes victime d’une infection informatique?
- Débranchez immédiatement le poste infecté du réseau et effectuez un balayage (scan) de votre ordinateur avec un antivirus à jour. L’UdeM met à la disposition de sa communauté un antivirus que vous pouvez télécharger à partir de la logithèque Web.
- Modifier immédiatement votre UNIP / mot de passe
- Signalez l’incident au Centre de Services des Technologies de l’information via le formulaire d’aideen ligne ou par téléphone au 514-343-7288.
Pour en savoir plus
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