Infection

Mieux vaut prévenir que guérir.

 

De quoi parle-t-on?

Une infection informatique, ou virus, résulte de l’installation d’un programme informatique malveillant qui compromet l’intégrité de votre ordinateur. Cette installation se fait le plus souvent à votre insu, alors que vous croyez télécharger un autre logiciel ou que vous cliquez sur le lien d’un pourriel. L’objectif des pirates peut être de détruire vos données ou encore de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance et d’accéder à vos informations confidentielles. Ne vous laissez pas piéger.

 

Les précautions à prendre

  • Ne vous connectez pas à des réseaux inconnus.
  • N’ouvrez pas un fichier joint à un courriel avant d’en valider la source.
  • Ne téléchargez des fichiers d’Internet qu’à partir de sources fiables.
  • Tenez-vous loin des logiciels piratés : ne téléchargez que les logiciels officiels des éditeurs.

 

Sur vos appareils 

  • Maintenez vos appareils à jour, y compris les correctifs de sécurité du système d’exploitation et des applications.
  • Équipez votre ordinateur d’un antivirus et maintenez-le à jour.
  • Activez le pare-feu de votre appareil.
  • Procédez à une réinstallation complète de l’environnement de travail de tout appareil dont la sécurité a été compromise par une infection.

 

Les risques

  • Compromission de l’intégrité de votre appareil et de l’information qu’il contient
  • Vol, perte ou divulgation d’informations personnelles ou confidentielles
  • Vol d’identité
  • Contrôle à distance de votre appareil
  • Embrigadement de votre appareil dans un réseau d’ordinateurs zombies (botnet)
  • Compromission des appareils connectés au même réseau que votre appareil infecté

 

Que faire si vous êtes victime d’une infection informatique?

  • Débranchez immédiatement le poste infecté du réseau et effectuez un balayage (scan) de votre ordinateur avec un antivirus à jour. L’UdeM met à la disposition de sa communauté un antivirus que vous pouvez télécharger à partir de la logithèque Web.
  • Procédez au changement de votre mot de passe (UNIP) via ce lien.
  • Signalez l’incident au Centre de Services des Technologies de l’information via le formulaire d’aide en ligne ou par téléphone au 514-343-7288.
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Cybersécurité