Souriez, on vous filme.
De quoi parle-t-on ?
Tout comme en présentiel, les réunions et les cours en ligne sont régis par des normes de civilité non écrites. Ce n’est pas parce que l’on est confortablement installé chez soi que l’on peut mettre ses pieds sur la table, manger ou même rester au lit pendant une réunion ou un cours. Voici quelques règles simples qui nous assureront des échanges polis et cordiaux.
Les précautions à prendre
De manière générale, dites-vous que, si un comportement est inapproprié en présentiel, il l’est fort probablement aussi en mode virtuel. Mais voici quelques lignes directrices pour vous aiguiller :
- Présentez-vous à l’heure à votre cours ou réunion, tout comme vous le feriez pour une rencontre sur le campus.
- Soignez votre cadrage, votre éclairage, votre tenue et votre posture. Ces éléments vous apportent de la crédibilité tout en donnant à vos interlocuteurs le sentiment que vous êtes disponible, à l’écoute et que ce que vous avez à communiquer a de l’importance.
- Éliminez autant que faire se peut les distractions ou les interférences qui auraient pour effet de vous déconcentrer ou de déconcentrer vos interlocuteurs.
- En cours ou en réunion, ouvrez votre caméra chaque fois que c’est possible. Il est toujours plus agréable pour les autres de voir que vous êtes à l’écoute.
- Donnez une rétroaction : un sourire, un micro activé pour dire bonjour ou une intervention au moment opportun sont parfois les seules façons pour un professeur ou une professeure de voir que ses étudiantes et étudiants sont attentifs et intéressés par le contenu du cours.
- Tentez de vous concentrer sur une seule tâche, c’est-à-dire votre cours ou votre réunion. À l’écran comme à l’audio, lorsque quelqu’un est distrait, cela se sent.
Les risques
- Perdre en professionnalisme ou en crédibilité
- Blesser un ou une collègue, une professeure ou un professeur
Pour en savoir plus:
Des interactions à distance saines et efficaces (règles de conduite recommandées pour bien communiquer à distance).