Évitez de faire entrer un loup dans la bergerie.
De quoi parle-t-on?
L’utilisation de logiciels piratés soulève des enjeux non négligeables.
- D’une part, un logiciel piraté est susceptible de contenir un virus qui pourrait contaminer votre ordinateur ainsi que les appareils du réseau auquel vous vous connectez.
- D’autre part, cela porte atteinte à la loi canadienne sur le droit d’auteur qui interdit de faire des copies de programmes logiciels sans l’autorisation du détenteur du droit d’auteur.
- De plus, les fabricants de logiciel sont privés des revenus qui leur sont dus, car l’argent dépensé se retrouve dans les poches des contrefacteurs. Cela a des conséquences sur l’ensemble de l’industrie du logiciel.
Les précautions à prendre
- Ne téléchargez pas de versions piratées qui, comme leur nom l’indique, sont frauduleuses et risquent de contenir un logiciel malveillant.
- Téléchargez des logiciels provenant de sources sûres, légales et sécuritaires, comme la logithèque maintenue par le service des Technologies de l’information de l’Université de Montréal.
- Lorsque vous achetez des logiciels, faites attention aux produits contrefaits qui sont présentés de façon similaire aux originaux.
Les risques :
Les acheteurs de logiciels piratés ou copiés courent des risques tels que:
- Infection par un virus informatique
- Vol de données
- Demande de rançon
- Poursuite légale (Si vous êtes pris en possession d’une copie illicite d’un logiciel, votre organisation ou vous-même pouvez faire l’objet de sanctions légales au civil et au criminel.)
- Logiciels défectueux
- Absence de support technique et de mises à jour
À l’UdeM :
L’Université de Montréal interdit toute forme d’utilisation de ces logiciels piratés sur les ordinateurs lui appartenant et, en tant qu’établissement d’enseignement et de recherche, elle demande à sa communauté de se conformer à Loi sur le droit d’auteur afin de ne pas s’exposer aux risques cités plus haut.
L’Université de Montréal offre un certain nombre de logiciels à l’ensemble de sa communauté, consultez la logithèque.
Pour en savoir plus :
Sauf indications contraires, les contenus de Réflexes numériques Université de Montréal sont diffusés sous licence CC BY-SA 4.0 International.