Équipez votre ordinateur d’un antivirus
et maintenez-le à jour

De quoi parle-t-on?

Les antivirus sont des logiciels conçus pour détecter, neutraliser et éliminer des logiciels malveillants. Les virus informatiques sont une catégorie de logiciels malveillants. Ceux-ci peuvent exploiter des failles de sécurité, mais ils peuvent également modifier ou supprimer des fichiers, que ce soit des documents de l’utilisateur stockés dans l’appareil ou des fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l’ordinateur, le plus souvent ceux du système d’exploitation.

Les logiciels malveillants s’attaquent à tous les types de systèmes d’exploitation, parmi lesquels Windows, Macintosh (Apple) et Linux.

Le système d’exploitation Windows comporte un antivirus de base nommé Windows Defender.

À l’UdeM

L’Université de Montréal a conclu une entente avec l’éditeur du logiciel antivirus McAfee afin de munir les appareils de son parc informatique de versions professionnelles de cet antivirus. On qualifie celui-ci d’antivirus institutionnel.

L’antivirus institutionnel offre des avantages importants :

  • Il est préconfiguré.
  • Il peut détecter, en plus de virus, certains types d’activité anormale qui pourrait se dérouler à votre insu dans votre ordinateur.
  • Les TI suivent de près l’activité malicieuse sur le réseau de l’Université de Montréal. Si un nouveau virus apparaît qui n’est pas détecté par l’antivirus, les TI communiquent immédiatement avec l’éditeur de l’antivirus. Celui-ci produit et envoie rapidement une nouvelle protection contre ce virus qui est automatiquement fournie aux responsables de l’antivirus institutionnel.
  • L’antivirus institutionnel pour les systèmes Windows et macOS, McAfee Endpoint Security, est offert gratuitement aux membres de la communauté universitaire. Il est disponible depuis la logithèque Web.