Tenez-vous loin des logiciels piratés : ne téléchargez que les logiciels officiels de l’éditeur

De quoi parle-t-on?

Un éditeur de logiciels est une entreprise qui assure la conception, la fabrication et la commercialisation de produits logiciels, comme Microsoft, Adobe…

Les logiciels piratés sont des programmes informatiques obtenus sans accord de droits d’utilisation de la part de l’éditeur. Ce sont le plus souvent des systèmes d’exploitation, des suites bureautiques ou des logiciels spécialisés dont le prix d’achat est élevé. Le téléchargement de ces logiciels à partir de sites illégaux comporte trois risques importants :

  • Le logiciel piraté est susceptible de contenir un virus qui pourrait contaminer votre ordinateur ainsi que les appareils du réseau auquel vous vous connectez.

Les risques auxquels vous vous exposez incluent entre autres :

    • l’accès à vos données confidentielles,
    • la perte de vos données,
    • le vol d’identité,
    • la prise de contrôle de votre appareil.
  • De plus, votre ordinateur est à risque d’être contaminé par un logiciel vulnérable qui ne bénéficie pas des mises à jour régulières de sécurité de l’éditeur. C’est comme si vos vaccins n’étaient pas à jour avant votre départ en voyage sous les tropiques.
  • La loi canadienne sur le droit d’auteur interdit de faire des copies de programmes logiciels sans l’autorisation du détenteur du droit d’auteur. Si vous êtes pris en possession d’une copie illicite d’un logiciel, votre organisation ou vous-même pouvez faire l’objet de sanctions légales au civil et au criminel.

À l’UdeM

L’Université de Montréal interdit toute forme d’utilisation de ces logiciels piratés sur les ordinateurs lui appartenant et, en tant qu’établissement d’enseignement et de recherche, elle demande à sa communauté de se conformer à Loi sur le droit d’auteur afin de ne pas s’exposer aux risques cités plus haut.

L’Université de Montréal offre un certain nombre de logiciels à l’ensemble de sa communauté, consultez la logithèque.