À propos

Le site Réflexes numériques veut offrir à la communauté de l’Université de Montréal un lieu de convergence de l’information sur les enjeux liés à l’utilisation des technologies. La version initiale du site mis en ligne en 2017 traitait des médias sociaux. Pour répondre à l’évolution des besoins, le site comporte maintenant une section sur la cybersécurité (automne 2019). D’autres thématiques pourront éventuellement s’y ajouter.

Médias sociaux

Que ce soit aux fins d’enseignement ou de recherche, les médias sociaux sont de plus en plus utilisés pour communiquer et pour réseauter. Consciente de leur importance, mais aussi des enjeux qu’ils soulèvent, l’Université considère comme essentiel de favoriser les meilleures pratiques d’utilisation dans un contexte universitaire.

C’est pourquoi, à la demande du Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, un groupe de travail a été formé en août 2016 pour se pencher sur l’usage des médias sociaux à l’Université et tracer des lignes directrices quant à leur utilisation éthique et responsable. Le travail de ce groupe a été coordonné par Rhoda Weiss, professeure à la Faculté de médecine.

Ces lignes directrices visent à :

  • promouvoir une utilisation éthique et responsable des médias sociaux à l’Université;
  • sensibiliser les membres de l’UdeM aux enjeux associés à l’utilisation des médias sociaux;
  • assurer la protection du caractère privé de certaines informations;
  • favoriser une prise de conscience chez les utilisateurs et utilisatrices de leur identité et de leur empreinte numériques.

Il est possible de consulter le rapport du groupe de travail.

Cybersécurité

L’Université de Montréal a la responsabilité de former des citoyennes et citoyens éclairés et de s’assurer que l’ensemble de sa communauté fait une utilisation responsable des médias sociaux et des technologies de communication. À cet égard, elle doit aussi remplir des obligations légales. À ce sujet, on peut consulter :

La Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et des organismes publics;

La Directive sur la sécurité de l’information gouvernementale.

Considérant ces enjeux, en juin 2018, le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, le Secrétariat général et les Technologies de l’information ont mandaté un groupe de travail afin de coordonner les actions des différents partenaires institutionnels en matière de cybersécurité.

Dans une perspective de responsabilité partagée par l’ensemble de la communauté, le groupe de travail s’est donné le mandat :

  • de sensibiliser et de former de façon continue la communauté universitaire sur les pratiques saines en matière de sécurité de l’information et de l’utilisation des environnements numériques;
  • d’harmoniser et de coordonner les initiatives en la matière;
  • d’offrir à la communauté universitaire un point de convergence pour les sources d’information par le biais d’un site Web.