Mises en situations

 

ÉTUDIANTS

 

PERSONNEL
ENSEIGNANT

 

EMPLOYÉ

 

ÉTUDIANT

1

Une étudiante nouvellement admise à l’UdeM consulte une page Facebook destinée aux nouvelles cohortes et pose des questions aux abonnés. Afin d’obtenir des réponses plus rapidement, elle communique son identifiant et son mot de passe. À quoi s’expose-t-elle?

Réponse

Tout ce qu’on publie sur les réseaux sociaux devient accessible à tous. Il est important de ne pas y divulguer de renseignements personnels. Des utilisateurs mal intentionnés pourraient les recueillir et usurper notre identité. La prudence en ligne est de mise.

Principe n1

2

Dans un blogue où elle commente l’actualité internationale, une étudiante s’appuie sur un article tiré des bases de données des bibliothèques de l’Université de Montréal. Par souci de transparence, et dans le but de donner à ses lecteurs un accès au document, l’étudiante insère l’hyperlien dans son billet. Que devrait-elle faire avant de mettre cette référence en ligne?

Réponse

Sur Internet, un grand nombre de documents sont accessibles pour consultation, certains gratuitement, d’autres libres de droits. S’il est essentiel de toujours citer ses sources, il est aussi important de ne pas enfreindre le droit d’auteur. Avant de partager des documents en ligne, renseignez-vous sur leur statut légal.

Principe n5

3

Un étudiant veut filmer des segments de cours pour les diffuser sur sa chaîne YouTube à l’intention de ses collègues de classe, dans le but de les aider à réviser la matière. Quelle est la démarche à suivre avant de faire circuler les vidéos?

Réponse

Même si cela semble pratique et utile à plusieurs, toute captation vidéo nécessite d’abord l’aval du professeur. Question de droits d’auteur et à l’image, on ne peut enregistrer ni publier d’extraits de cours sans autorisation.

Principe nos 2 et 5

4

Un étudiant de dernière année en médecine vétérinaire est invité à collaborer à un blogue au sujet de sa profession. On lui demandera de présenter chaque semaine une situation clinique controversée dans le but de faire réfléchir les lecteurs et de les encourager à réagir. Avant de donner suite à l’invitation, que devrait-il prendre en considération?

Réponse

Lorsqu’on publie un blogue, il faut garder à l’esprit que tout ce qu’on y écrit peut influer sur sa réputation professionnelle. Pensez au poids des mots et agissez avec intégrité.

Principe n4

5

Une étudiante entretient une bonne relation avec l’un de ses professeurs. Elle lui envoie une demande d’amitié sur Facebook et lui écrit un message privé pour l’inviter à sortir entre amis. Qu’est-ce qui devrait guider sa réflexion avant de communiquer ainsi avec ce professeur?

Réponse

Les médias sociaux peuvent donner un sentiment de proximité. Il est important de maintenir une saine relation étudiant-enseignant, dénuée de toute ambigüité.

Principe n3

 

PERSONNEL
ENSEIGNANT

1

Alors qu’elle était finissante au baccalauréat, une étudiante s’est liée d’amitié avec des collègues de première année. Depuis, ils interagissent sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui étudiante à la maîtrise, elle enseigne à certains d’entre eux à titre d’auxiliaire d’enseignement. À quels enjeux fait-elle face?

Réponse

Les médias sociaux peuvent donner un sentiment de proximité. Il est important de maintenir une saine relation étudiant-enseignant. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, cette auxiliaire d’enseignement doit s’assurer de la conserver.

Principe n3

2

Un professeur de médecine dentaire reçoit un message privé sur Facebook de la part d’un ami qui souhaite obtenir de l’information relative à des complications entraînées par un traitement dentaire. Avant de lui répondre, quels facteurs ce professeur doit-il considérer?

Réponse

Il est tentant de vouloir aider des amis qui font appel à notre savoir. Or, on est responsable des conseils donnés sur les réseaux sociaux comme partout ailleurs. Il serait donc plus prudent de recommander aux amis de faire appel à un spécialiste.

Principes nos 3 et 4

3

Un auxiliaire de recherche est chargé de recruter des patients dans le cadre d’une étude. Il se photographie à son bureau et publie l’image sur les réseaux sociaux. Sur la photo, on peut voir des documents sur lesquels figurent le nom d’un patient ainsi que ses renseignements personnels. Qu’est-ce qui est ici mis en cause?

Réponse

Lorsqu’on publie des photos sur les réseaux sociaux, il est important qu’aucune information de nature personnelle ou confidentielle n’y figure, en vertu du droit au respect de la vie privée. Tout renseignement personnel obtenu dans un cadre professionnel est confidentiel et doit être utilisé uniquement aux fins prévues.

Principes nos 1 et 2

4

Une professeure s’affiche à ce titre sur les réseaux sociaux. Elle y commente régulièrement la politique et l’actualité, relayant par exemple des articles sur la légalisation de la marijuana. Quels facteurs devrait-elle prendre en compte avant de partager des articles et d’émettre des opinions?

Réponse

Lorsqu’on partage des articles sur les réseaux sociaux, il est important de s’assurer de leur véracité et de la crédibilité de leurs auteurs. De plus, si l’on affiche son titre et son poste, certains seraient portés à croire qu’on s’exprime au nom de l’Université de Montréal. Spécifiez que vous parlez en votre nom et non à celui de l’Université.

Principes nos 5 et 6

5

À la suite d’un échange d’opinions sur la page d’un média québécois, un professeur publie des propos injurieux sur les réseaux sociaux à l’endroit de son interlocuteur. Qu’est-ce qui devrait guider la réflexion du professeur avant de l’interpeller ainsi?

Réponse

Lorsqu’on échange des commentaires sur les réseaux sociaux, le ton peut vite monter. Afin de sauvegarder sa réputation numérique et de respecter les règlements disciplinaires et les conditions d’utilisation des réseaux sociaux formulés par l’Université, il est indispensable de demeurer respectueux et de prêter attention au langage utilisé.

Principe n4

 

EMPLOYÉ

1

Au cours d’une fête de Noël, l’employé d’un service prend des photos de ses collègues et les partage sur Instagram sans leur demander leur avis. Que devrait-il faire avant de les diffuser?

Réponse

Avant de publier une photo sur les réseaux sociaux, il est important de demander le consentement des personnes qui y figurent. Certains clichés peuvent sembler amusants sur le coup, mais peu professionnels avec le recul, surtout si on les sort de leur contexte.

Principe n2

2

Une adjointe administrative remarque qu’une collègue a publié sur Facebook un message dans lequel elle se plaint de son travail et de la direction. Elle conclut en disant qu’elle songe à démissionner si rien ne change et demande conseil à ses amis virtuels. Quelle position l’adjointe administrative devrait-elle adopter?

Réponse

Il est normal de vivre des frustrations. Or, rien ne sert de se plaindre de son travail et de la direction sur les réseaux sociaux. D’autant plus que les commentaires qu’on y laisse risquent d’être lus par les personnes concernées et par de futurs employeurs. Le meilleur moyen d’améliorer la situation est d’en discuter avec son supérieur immédiat. Tel est le conseil que l’adjointe administrative pourrait donner à sa collègue.

Principes nos 3 et 4

3

Deux employés d’un même service échangent des messages à caractère professionnel sur les réseaux sociaux et s’envoient des documents sur lesquels ils travaillent conjointement. Quels facteurs devraient-ils considérer avant de partager de tels documents sur une messagerie instantanée?

Réponse

L’Université met des moyens de communication sécuritaires (courriel, serveurs, etc.) à la disposition des membres de sa communauté. Il est fortement recommandé de les utiliser pour échanger des documents et des informations professionnels.

Principes nos 1 et 2

4

Un cadre rédige des chroniques en ligne pour un site réputé. Il y partage son expertise et des anecdotes liées à son travail, révélant clairement son statut professionnel. Quels facteurs doit-il considérer avant de publier ses articles?

Réponse

Lorsqu’on rédige des articles pour un site Web, il faut garder à l’esprit que tout ce qu’on publie peut influer sur sa réputation professionnelle. Pensez au poids des mots, agissez avec intégrité et assurez-vous de ne dévoiler aucune donnée confidentielle ou stratégique. De plus, spécifiez que vous vous exprimez en votre nom et non à celui de l’Université.

Principes nos 3, 4 et 5

5

Un groupe d’employés de l’Université forment un club de course à pied pour s’entraîner en dehors des heures de travail. Sur une page Facebook qu’ils ont créée, ils utilisent le logo de l’Université de Montréal en signe d’appartenance et y lancent une campagne de financement pour la recherche en oncologie pédiatrique. Quels facteurs ce groupe doit-il considérer avant d’utiliser le logo de l’Université dans ses communications?

Réponse

Ici, l’utilisation du logo peut donner l’impression qu’il s’agit d’un club sportif affilié à l’Université de Montréal et que celle-ci soutient sa collecte de fonds. Or, l’Université ne participe à aucune campagne de financement. En outre, avant d’utiliser le logo de l’Université, il faut toujours vérifier auprès de la direction de son unité s’il est permis de le faire.

Principe n6