Une étudiante nouvellement admise à l’UdeM consulte une page Facebook destinée aux nouvelles cohortes et pose des questions aux abonnés. Afin d’obtenir des réponses plus rapidement, elle communique son identifiant et son mot de passe. À quoi s’expose-t-elle?
Dans un blogue où elle commente l’actualité internationale, une étudiante s’appuie sur un article tiré des bases de données des bibliothèques de l’Université de Montréal. Par souci de transparence, et dans le but de donner à ses lecteurs un accès au document, l’étudiante insère l’hyperlien dans son billet. Que devrait-elle faire avant de mettre cette référence en ligne?
Un étudiant veut filmer des segments de cours pour les diffuser sur sa chaîne YouTube à l’intention de ses collègues de classe, dans le but de les aider à réviser la matière. Quelle est la démarche à suivre avant de faire circuler les vidéos?
Un étudiant de dernière année en médecine vétérinaire est invité à collaborer à un blogue au sujet de sa profession. On lui demandera de présenter chaque semaine une situation clinique controversée dans le but de faire réfléchir les lecteurs et de les encourager à réagir. Avant de donner suite à l’invitation, que devrait-il prendre en considération?
Une étudiante entretient une bonne relation avec l’un de ses professeurs. Elle lui envoie une demande d’amitié sur Facebook et lui écrit un message privé pour l’inviter à sortir entre amis. Qu’est-ce qui devrait guider sa réflexion avant de communiquer ainsi avec ce professeur?
Alors qu’elle était finissante au baccalauréat, une étudiante s’est liée d’amitié avec des collègues de première année. Depuis, ils interagissent sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui étudiante à la maîtrise, elle enseigne à certains d’entre eux à titre d’auxiliaire d’enseignement. À quels enjeux fait-elle face?
Un professeur de médecine dentaire reçoit un message privé sur Facebook de la part d’un ami qui souhaite obtenir de l’information relative à des complications entraînées par un traitement dentaire. Avant de lui répondre, quels facteurs ce professeur doit-il considérer?
Un auxiliaire de recherche est chargé de recruter des patients dans le cadre d’une étude. Il se photographie à son bureau et publie l’image sur les réseaux sociaux. Sur la photo, on peut voir des documents sur lesquels figurent le nom d’un patient ainsi que ses renseignements personnels. Qu’est-ce qui est ici mis en cause?
Une professeure s’affiche à ce titre sur les réseaux sociaux. Elle y commente régulièrement la politique et l’actualité, relayant par exemple des articles sur la légalisation de la marijuana. Quels facteurs devrait-elle prendre en compte avant de partager des articles et d’émettre des opinions?
À la suite d’un échange d’opinions sur la page d’un média québécois, un professeur publie des propos injurieux sur les réseaux sociaux à l’endroit de son interlocuteur. Qu’est-ce qui devrait guider la réflexion du professeur avant de l’interpeller ainsi?
Au cours d’une fête de Noël, l’employé d’un service prend des photos de ses collègues et les partage sur Instagram sans leur demander leur avis. Que devrait-il faire avant de les diffuser?
Une adjointe administrative remarque qu’une collègue a publié sur Facebook un message dans lequel elle se plaint de son travail et de la direction. Elle conclut en disant qu’elle songe à démissionner si rien ne change et demande conseil à ses amis virtuels. Quelle position l’adjointe administrative devrait-elle adopter?
Deux employés d’un même service échangent des messages à caractère professionnel sur les réseaux sociaux et s’envoient des documents sur lesquels ils travaillent conjointement. Quels facteurs devraient-ils considérer avant de partager de tels documents sur une messagerie instantanée?
Un cadre rédige des chroniques en ligne pour un site réputé. Il y partage son expertise et des anecdotes liées à son travail, révélant clairement son statut professionnel. Quels facteurs doit-il considérer avant de publier ses articles?
Un groupe d’employés de l’Université forment un club de course à pied pour s’entraîner en dehors des heures de travail. Sur une page Facebook qu’ils ont créée, ils utilisent le logo de l’Université de Montréal en signe d’appartenance et y lancent une campagne de financement pour la recherche en oncologie pédiatrique. Quels facteurs ce groupe doit-il considérer avant d’utiliser le logo de l’Université dans ses communications?