Glossaire

Glossaire des termes utilisés pour bien comprendre le rapport du groupe de travail

 

Communauté universitaire : l’ensemble des employés et des étudiants de l’Université, excluant les écoles affiliées, soit les professeurs, chercheurs, chargés de cours, chargés d’enseignement clinique, professeurs de clinique et enseignants responsables de la supervision et de l’encadrement des étudiants; les étudiants des trois cycles d’études, les résidents et les auxiliaires d’enseignement; les membres du personnel non enseignant.

 

Confidentialité : propriété d’une information divulguée et accessible uniquement aux personnes ou unités désignées et autorisées.

 

Média social : toutes formes d’applications, de plateformes et d’outils en ligne qui visent à faciliter la communication, la création, la diffusion et le partage de contenus. Ces médias comprennent, notamment :

  • les sites de partage de contenus (Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Snapchat, etc.);
  • les blogues personnels conçus sur des plateformes comme Blogger, Medium ou WordPress;
  • les encyclopédies en ligne telle Wikipédia;
  • les sites de microblogage comme Twitter et Tumblr;
  • les outils de messagerie et de discussion tels que Messenger, WhatsApp et Google Groupes;
  • les outils de diffusion de vidéos en direct ou en différé (YouTube, Vimeo, Facebook Live Video et Periscope);
  • les outils de diffusion de matériel audio de type baladodiffusion (iTunes, SoundCloud, etc.).

 

Probité intellectuelle : qualité essentielle de toute activité scientifique, qui repose sur le respect de la méthode scientifique, l’honnêteté, l’objectivité et l’intégrité dans la collecte et l’analyse des résultats et des données.

 

Unité : facultés, écoles, départements et services administratifs, ainsi que tout regroupement de recherche constitué par le Comité exécutif de l’Université.