Ne tombez pas dans le panneau.
De quoi parle-t-on?
Par le biais d’un « faux » site Web ou d’un courriel imitant sa version officielle, des imposteurs usurpent l’identité d’une organisation ou d’une personne pour vous amener, à votre insu, à leur révéler des informations sensibles. Mais il existe des façons de les démasquer.
Les précautions à prendre
Validez l’identité d’un tiers avant de :
- Lui transmettre des informations personnelles ou bancaires;
- L’accepter comme ami sur les réseaux sociaux;
- Cliquer sur un lien ou ouvrir la pièce jointe de son courriel.
Les signes à surveiller pour détecter les sites Web frauduleux :
- Ne vous fiez pas à l’apparence du site : il est possible de créer une copie conforme d’un site Web.
- Vérifiez que la barre d’adresse de votre navigateur affiche une adresse légitime. Au besoin, contrevérifiez l’adresse dans un moteur de recherche.
- Assurez-vous que la connexion au site est sécurisée (https:// et non http://).
Les signes à surveiller pour détecter les courriels frauduleux :
- Ne vous fiez pas à la présence d’un logo officiel : les fraudeurs sont maîtres dans l’art de la contrefaçon.
- Méfiez-vous des courriels qui vous demandent d’agir rapidement.
- Méfiez-vous des courriels qui contiennent plusieurs fautes d’orthographe.
- Pour connaître la véritable adresse de l’expéditeur, cliquez ou placez le pointeur de la souris sur son nom.
Les risques :
- Vol d’authentifiants
- Vol d’informations personnelles ou confidentielles
- Vol d’identité
- Fraude financière
Que faire si vous êtes victime de mystification?
- Procédez immédiatement au changement de votre mot de passe (UNIP) via ce lien.
- Signalez l’incident au Centre de Services des Technologies de l’information via le formulaire d’aide en ligne ou par téléphone au 514-343-7288.