Ne tombez pas dans le panneau.
De quoi parle-t-on?
Par le biais d’un « faux » site Web ou d’un courriel imitant sa version officielle, des imposteurs usurpent l’identité d’une organisation ou d’une personne pour vous amener, à votre insu, à leur révéler des informations sensibles. Mais il existe des façons de les démasquer.
Les précautions à prendre
Validez l’identité d’un tiers avant de :
- Lui transmettre des informations personnelles ou bancaires;
- L’accepter comme ami sur les réseaux sociaux;
- Cliquer sur un lien ou ouvrir la pièce jointe de son courriel.
Les signes à surveiller pour détecter les sites Web frauduleux :
- Ne vous fiez pas à l’apparence du site : il est possible de créer une copie conforme d’un site Web.
- Vérifiez que la barre d’adresse de votre navigateur affiche une adresse légitime. Au besoin, contrevérifiez l’adresse dans un moteur de recherche.
- Assurez-vous que la connexion au site est sécurisée (https:// et non http://).
Les signes à surveiller pour détecter les sites Web frauduleux :
- Ne vous fiez pas à l’apparence du site : il est possible de créer une copie conforme d’un site Web.
- Vérifiez que la barre d’adresse de votre navigateur affiche une adresse légitime. Au besoin, contrevérifiez l’adresse dans un moteur de recherche.
- Assurez-vous que la connexion au site est sécurisée (https:// et non http://).
- Repérez l’adresse complète et le numéro de téléphone d’un marchand et faites une petite recherche à son sujet avant d’acheter en ligne.
Les signes à surveiller pour détecter les courriels frauduleux :
- Ne vous fiez pas à la présence d’un logo officiel : les fraudeurs sont maîtres dans l’art de la contrefaçon.
- Méfiez-vous des courriels qui vous demandent d’agir rapidement.
- Méfiez-vous des courriels qui contiennent plusieurs fautes d’orthographe.
- Méfiez-vous des courriels rédigés dans une langue autre que celle utilisée dans vos communications habituelles avec cet expéditeur.
- Pour connaître la véritable adresse de l’expéditeur, cliquez ou placez le pointeur de la souris sur son nom.
- Une entreprise sérieuse n’adresse jamais de courriels à ses clients pour qu’ils fournissent ou confirment un mot de passe ou un renseignement personnel. Ne faites jamais confiance aux liens fournis dans un courriel, même s’ils semblent authentiques et légitimes.
Pour vous protéger des fraudes liées aux services bancaires en ligne :
- Tapez l’adresse complète de la banque chaque fois que vous souhaitez consulter ou utiliser vos services bancaires.
- Déconnectez-vous et n’autorisez pas le système à se souvenir de vos identifiants.
- Ne consultez jamais vos services bancaires sur un réseau Wi-Fi ou appareil électronique public.
- Choisissez un mot de passe robuste.
- Choisissez vous-même vos questions d’identification, si possible, et fournissez des réponses robustes.
Les risques :
- Vol d’authentifiants
- Vol d’informations personnelles ou confidentielles
- Vol d’identité
- Fraude financière
Que faire si vous êtes victime de mystification?
Sauf indications contraires, les contenus de Réflexes numériques Université de Montréal sont diffusés sous licence CC BY-SA 4.0 International.