Maintien des relations professionnelles

Les médias sociaux peuvent influer sur les relations interpersonnelles – par exemple entre un professeur et un étudiant, un stagiaire et un client ou un patient – s’ils créent un sentiment de proximité exagéré. Un simple partage d’informations en ligne pourrait donner lieu à des interprétations erronées. Qu’importe la plateforme, conservez votre indépendance professionnelle dans le monde numérique.

 

Bonnes pratiques  

  1. Avant d’envoyer ou d’accepter une demande de connexion auprès d’un membre de la communauté universitaire, réfléchissez aux implications de ce geste, telles que d’exposer vos renseignements personnels ou de donner l’impression de passer d’une relation professionnelle à une relation amicale ou sentimentale.
  2. Évitez de discuter de sujets liés à votre champ d’études ou domaine d’expertise de façon à laisser croire qu’il s’agit là de conseils ou d’un avis professionnel.
  3. Lorsque vous mentionnez un produit ou un service particulier, prenez d’abord connaissance de toute l’information pertinente à ce sujet.
  4. Avant d’accepter de vous afficher sur la page d’une entreprise ou d’une association, examinez la présence possible d’un conflit d’intérêts.

 

 Sauf indications contraires, les contenus de Réflexes numériques Université de Montréal sont diffusés sous licence CC BY-SA 4.0 International.

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