Maintenez vos appareils à jour, y compris les correctifs de sécurité du système d’exploitation et des applications

De quoi parle-t-on?

Maintenir son appareil à jour est l’une des façons les plus efficaces de se protéger contre les cyberattaques. Tous les logiciels possèdent des failles de sécurité auxquelles des correctifs de sécurité remédient au fur et à mesure qu’elles sont découvertes.

Il est absolument essentiel d’appliquer sans délai les correctifs de sécurité. En effet, lorsqu’un correctif est publié, il est immédiatement analysé par des personnes malveillantes qui tentent de découvrir comment exploiter la vulnérabilité ciblée avant que votre appareil soit de nouveau protégé.

Éléments à maintenir à jour sur un appareil :

  • le BIOS de l’ordinateur,
  • les pilotes des composantes de l’ordinateur,
  • le système d’exploitation,
  • les applications installées.

Pour les deux premiers éléments, utilisez le logiciel de mise à jour du fabricant de votre ordinateur. Normalement, il a été préinstallé sur l’appareil. Sinon, consultez le site Web du fabricant pour obtenir les mises à jour de sécurité.

Lorsque c’est possible, activez l’application automatique des mises à jour. Tous les systèmes d’exploitation possèdent une telle fonctionnalité et beaucoup d’applications également. Sinon, le processus de mise à jour doit être manuel; n’ignorez pas les avis de mises à jour qui apparaissent sur votre écran.

Il existe des logiciels qui aident au maintien à jour des diverses applications installées sur votre appareil. En voici un gratuit pour les systèmes Windows : Patch My PC.

À l’UdeM

Les mises à jour de sécurité des appareils institutionnels (ceux fournis par l’Université) sont appliquées automatiquement de manière centralisée.