Les médias sociaux sont de bons véhicules pour faire circuler les idées. Puisque chacun est responsable de ce qu’il publie, gardons à l’esprit que tout contenu doit respecter la vie privée et la réputation d’autrui. Avant d’appuyer sur « Publier », réfléchissez à vos motivations et aux conséquences de votre publication.
Bonnes pratiques
- Réseaux sociaux, blogues, forums, partage de photos ou de vidéos… Déterminez lesquels de ces médias sociaux vous permettront le mieux d’atteindre vos objectifs.
- Parce qu’Internet est un réseau ouvert et public, et que tout ce que vous y affichez devient permanent, réglez vos paramètres de gestion de la protection des renseignements afin de restreindre l’accès au contenu publié aux personnes désirées (amis, famille).
- Familiarisez-vous avec les règlements et politiques de l’Université de Montréal relatifs aux médias sociaux.
- Un mot de passe doit être difficile à deviner. Modifiez-le souvent. Et fermez votre session après usage si vous utilisez un appareil public.