Simple comme 3-2-1 (3 copies, 2 supports, 1 hors-site)
De quoi parle-t-on?
Grrr… quoi de plus frustrant que de perdre un document, ses contacts ou des photos ? Et personne n’est à l’abri de la perte ou du vol d’un appareil, d’un bris, d’un virus ou d’une fausse manipulation. Outre le temps perdu et le stress encouru, ces données ainsi égarées peuvent entraîner des retards, des problèmes administratifs et bien d’autres complications. Heureusement, il existe des façons simples de conserver ses données en lieu sûr.
Les précautions à prendre
- Les organismes de référence en matière de sécurité proposent une approche basée sur les meilleures pratiques. Simple à mémoriser et à mettre en pratique, voici la stratégie 3-2-1.
- Gardez 3 copies de vos données,incluant celle qui se trouve dans votre appareil;
- Utilisez au moins 2 supports de stockage distincts.Un disque externe ou une clé USB, et une copie de sauvegarde dans le nuage;
- Conservez 1 copie de sauvegarde dans le nuage,comme le service en ligne de OneDrive* offert par l’UdeM. Ce type de disques distants aura l’avantage de protéger vos données en cas de feu ou de vol à votre domicile et vous permettra d’y accéder de partout ;
- Dans OneDrive, activez l’option de synchronisation automatique pour effectuer des copies de sauvegarde régulièrement. Cette option est disponible pour les principaux systèmes d’exploitation, notamment Windows, Mac OS et la plupart des distributions Linux.
*Tous les membres de la communauté de l’Université de Montréal peuvent se prévaloir d’un compte Office 365 fourni par l’institution. Ce privilège donne accès, entre autres, à l’espace individuel de stockage infonuagique OneDrive.
La protection des données
- Les applications que vous utilisez, le nuage et le Web sollicitent vos renseignements personnels, mais ne les protègent pas toujours adéquatement. Apprenez ainsi à les protéger vous-même :
- N’envoyez jamais vos renseignements personnels par courriel.
- Réglez les paramètres de vie privée de vos comptes pour restreindre l’accès à vos informations.
- Configurez le mode de navigation privée pour votre navigateur Web.
- Réduisez vos comptes d’utilisateur au minimum nécessaire, pour diminuer les possibilités de voir vos renseignements personnels volés.
- Désactivez les fonctions GPS et Wi-Fi lorsque vous n’en avez pas besoin.
- Évitez d’afficher votre adresse courriel sur des sites Internet. Vous évitez ainsi la collecte de votre adresse électronique.
- Assurez-vous que votre pare-feu et vos programmes de sécurité sont activés et que vous utilisez des mots de passe robustes.
- Assurez-vous toujours d’utiliser les plus récentes versions de vos systèmes d’exploitation et de vos applications.
Les risques :
- Perte de documents importants (incidence légale, médicale, administrative, etc.)
- Incapacité à rendre un travail dans les temps et se voir pénalisé pour un retard
Que faire si vous perdez les sauvegardes de vos données?
- Signalez l’incident au Centre de Services des Technologies de l’information via le formulaire d’aideen ligne ou par téléphone au 514-343-7288.
Pour en savoir plus :
Sauf indications contraires, les contenus de Réflexes numériques Université de Montréal sont diffusés sous licence CC BY-SA 4.0 International.