Je vérifie l’adresse de courriel de l’expéditeur et la légitimité de ses noms d’utilisateur et de domaine.
De quoi parle-t-on?
Le courriel est une cible de choix pour les cybercriminels, puisqu’il représente un moyen facile pour procéder au transfert d’information. Il existe cependant quelques gestes simples à adopter pour diminuer les risques liés aux cybercrimes facilités par l’utilisation de courriels.
Les précautions à prendre :
- Ouvrez seulement les courriels provenant de personnes et d’organisations que vous connaissez.
- Ne cliquez pas sur les hyperliens ou les fichiers contenus dans le courriel.
- N’envoyez jamais vos renseignements personnels ou privés par courriel, par exemple votre numéro d’assurance sociale, vos données bancaires, etc.
- Ne répondez pas aux courriels indésirables et ne vous désabonnez pas de ceux-ci. Si vous le faites, vous signalez au destinataire que votre adresse électronique est valide.
- N’oubliez pas de vous déconnecter et/ou de fermer votre session lorsque vous avez fini d’utiliser votre compte courriel.
- Évitez de vous connecter sur votre compte courriel sur un ordinateur public ou un Wi-Fi public. Si vous devez le faire, assurez-vous que le Wi-Fi public est protégé par un mot de passe.
- Évitez d’afficher votre adresse courriel sur des sites Internet. Cela évitera la collecte de votre adresse courriel par des cybercriminels.
- Créez des mots de passe robustes pour accéder à votre compte courriel.
- Changez vos mots de passe fréquemment et ne les partagez pas avec les autres.
- Assurez-vous que votre ordinateur soit équipé d’un logiciel antivirus et un filtre antipourriel efficaces.
* L’UdeM applique des mécanismes de sécurité pour optimiser la sécurité liée au courriel institutionnel. Les infrastructures de courriel en place utilisent également des dispositifs de sécurité et de protection contre la propagation des virus informatiques.
Les risques
- Vol d’authentifiants
- Vol d’informations personnelles ou confidentielles
- Fraude financière
- Perte d’accès à vos données
Que faire si vous êtes victime d’hameçonnage par courriel